Suivez-nous :

Comment traiter les termites ?

LA MÉTHODE D’INJECTION MABI®

EST APPROUVÉE ET ADOPTÉE PAR LES ORGANISATIONS D’ÉTAT

DANS DE NOMBREUX PAYS.

ELLE EST APPLIQUÉE AVEC SUCCÈS

PAR DES MILLIERS D’ENTREPRISES DANS LE MONDE.

Informations sur les termites

Comment reconnaître un termite ?

Ce sont des insectes sociaux qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes.

D’un couple de termites naissent des larves qui après plusieurs mues, donnent des ouvriers et des soldats stériles, ou des nymphes qui donneront des adultes sexués (capables de se reproduire).

Ils mangent de la cellulose et rayonnent à la recherche de nourriture dans les galeries creusées au coeur des bois.

Il existe près de 2700 espèces de termites. En France on rencontre couramment :

  • Les termites souterrains (termites en contact avec le sol ou une source d’humidité)
  • Les termites de bois sec

 

Les termites larves subissent  entre 5 à 6 mues successives. Ce sont les termites ouvriers qui sont les seuls responsables des dégâts.

Ils sont dépourvus d’ailes, aveugles, de couleur blanchâtre/ jaune  pour une longueur de 4 à 6 mm

Quels dégâts provoquent les termites ?

Fuyant régulièrement la lumière, les termites sont difficiles à repérer. Quelques indices peuvent  néanmoins laisser supposer leur présence :

  • La termitière étant située au sol, il vous faudra d’abord chercher leur présence dans les éléments en bois en contact avec les sols ou murs
  • Une plinthe qui cède, un fragment de boiserie arraché à la suite d’un choc, peuvent révéler un bois complètement évidé.
  • De minuscules trous noirs, gros comme une tête d’épingle, sur les plâtres des plafonds et des murs
  • Les galeries des termites sont toujours vides de sciures (à l’inverse des insectes à larves xylophages qui viennent isolément (capricorne, vrillette…)

Les termites creusent le bois à l’intérieur. Affaibli le bois ne maintient plus convenablement  la structure de la construction.

Ils peuvent dégrader tout objet constitué de bois et de cellulose ( meuble, livres…)

Ne jamais négliger la présence de termites, leur activité peut causer des effondrements  voire l’écroulement de constructions si celles-ci sont laissées à l’abondon . Il est vivement conseillé de se rapprocher d’un expert.

Comment déceler la présence de termites ?

La termitière étant située au sol, les termites sont difficiles à repérer.  Mabi a développé une solution simple et efficace! Utiliser une station de détection.

Comment fonctionne une station de détection termite ?

Avec une station de détection, vous pourrez facilement reconnaître la présence de termites

La pose de stations de détection autour d’un bâtiment permet de vérifier à intervalles réguliers la présence de termites souterrains.

Le bouchon en partie supérieure permettra une surveillance périodique de l’intérieur de la station.

Si leur présence est avérée, une méthode d’éradication sera mise en place rapidement.

La forme pointue et rigide des stations a été spécialement étudiée pour faciliter la mise en place simple et rapide dans le sol.

La surface ajourée facilite l’accès des termites à l’appât en bois placé à l’intérieur.

Termites traitement des murs

Comment traiter les termites?

Un fois la présence de termites confirmée il faut traiter les murs et la charpente. La méthode MABI est simple & efficace ! Vous agissez en profondeur pour des résultats durables, vous utilisez du matériel fiable & performant pour gagner du temps sur vos chantiers

Traitement des murs contre les termites en 3 étapes

Forage

Il faut procéder au forage des puits d’injection selon le diamètre de l’injecteur utilisé (Ø12, 14 ou 18mm) qui sera choisi en fonction de l’état de la maçonnerie : petit diamètre pour maçonneries compactes, gros diamètre pour maçonneries friables. Les trous sont percés de préférence à l’extérieur du bâtiment, suivant une ligne horizontale au plus près du sol.

Mise en place des injecteurs

Les injecteurs sont insérés dans chaque puits d’injection à l’aide d’un marteau et d’une bouterolle. Ils ont pour fonction de maintenir la pression suffisante pendant et après l’injection pour obtenir une diffusion optimum du produit dans toute l’épaisseur du mur.

Pour les murs très épais, friables ou avec cavités, il est recommandé d’utiliser des tubes diffuseurs qui se placent au bout des injecteurs à l’intérieur des puits d’injection.

Injection

Le produit est injecté à basse pression à l’aide d’un pistolet et de la pompe MABI® adéquate. La pression utilisée doit permettre une pénétration suffisante du produit en évitant tout refoulement.

Pour chaque injection, la quantité de produit est rigoureusement contrôlée à l’aide d’un compteur afin de respecter les prescriptions du fabricant (quantité de produit à injecter par mètre linéaire).

Termites traitement des bois

Comment traiter les termites ?

Traiter la charpente en 4 étapes :

  • Décapage / Brossage
  • Mise en place des injecteurs
  • injection dans les bois pour un traitement à cœur
  • Pulvérisation pour protéger le bois durablement

La méthode est identique à celle expliquée pour les insectes à larves xylophages => pour avoir plus d’explication 

Télécharger le catalogue MABI

Catalogue traitement MABI

Les informations contenues dans cette page ont un caractère général. Les normes en vigueur concernant la protection individuelle, obligent à l’utilisation impérative d’un équipement « homologué ». Mabi vous propose une gamme complète  =>  équipements de protections individuelles sont obligatoires.