Suivez-nous :

Propriété intellectuelle

A ce jour nous avons déposé 12 brevets dont:

  • 7 dans d’autres pays européens
  • 4 aux Etats Unis
  • 1 en France

Nous avons également déposé 3 marques.

50 ans de solutions dédiées aux professionnels

Entreprise à taille humaine, l’implication de tous se fait à travers une collaboration optimale mais aussi grâce à une culture d’entreprise qui se forge sur la durée. Quoi de mieux qu’un ouvrage retraçant les 50 ans d’histoire de notre PME ? 

A télécharger

Livre des 50 ans

Qui sommes nous ?

Leader européen, MABI répond aux besoins des professionnels dans plus de 37 pays à travers le Monde et ce depuis plus de 50 ans

Mabi, une entreprise innovante, ce qui nous donne, et vous donne de l’avance vis-à-vis des concurrents. C’est un avantage certain !

Dynamique et réactive face aux demandes des clients (livraison  sous 24h/48h , démonstration du matériel  lors des visites commerciales …)

entreprise mabi

MABI conçoit, fabrique et commercialise sur le marché national et international ses différentes gammes.

PROTECTION DU BOIS

Matériel et consommables pour le traitement préventif et curatif des bois, des charpentes contre les insectes xylophages, termites, champignons (pompes, injecteurs, accessoires de pulvérisation et protection individuelle).

ASSÈCHEMENT DES MURS

Matériel et consommables pour le traitement des remontées capillaires de l’humidité dans les maçonneries (pompes, injecteurs, accessoires de pulvérisation). Mais également la réparation des bétons.

PROTECTION INDIVIDUELLE

Combinaisons avec cagoule dans différentes tailles, gants de travail ou encore des protections respiratoires.

L'histoire de MABI : fabricant de matériel depuis plus de 50 ans

blank image
creation-mabi

1967 - Création de la société

Marc BIDAUX créée à Belfort, la société PCBE (Protection Chimique du Bois de l’Est), entreprise spécialisée dans le traitement du bois de construction et principalement des charpentes.

blank image
invention-injecteur-avec-tete

1969 - Invention du 1er Injecteur à tête avec bille anti-retour

C’est seulement deux années plus tard que Marc BIDAUX conçoit, brevète et lance sur le marché français le premier injecteur plastique avec soupape anti-retour permettant de traiter les bois à cœur.

blank image
système d’injection mabi

1970 - Les systèmes d'injection MABI deviennent les standards pour les organismes de contrôle

Les établissements Bidaux reçoivent l’agrément professionnel du CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement), organisme qui valide la qualité du matériel innovant pour le traitement anti-xylophage préventif et curatif des charpentes en bois.

L’entreprise se développe rapidement, se consacrant à la conception, à la fabrication et à la commercialisation d’une gamme de matériel spécialisé dans la protection du bâtiment. C’est ainsi que sont conçus d’autres types d’injecteurs et plusieurs modèles de pompes à haute pression. Puis c’est l’invention de l’injecteur plastique utilisé pour le traitement des murs, qui permet de lutter contre l’humidité ou d’injecter des résines pour la consolidation des matériaux.

blank image
invention-decapeur-pneumatique

1985 - Invention du SCRAP'AIR 24

Tournant important dans l’évolution de l’entreprise, la création du premier décapeur pneumatique pour le bûchage des charpentes. Plusieurs autres suivront, plus puissants, plus performants, devenus des références dans divers corps de métier du bâtiment. La large gamme de décapeurs pneumatiques, nommés Scrap’Air, est née.

blank image
injecteur-matoire

1992 - Création de l'injecteur à matoir

Au fil des années, la société accentue ses recherches sur la performance de l’injection et le confort de l’utilisateur. La création de l’injecteur à tête matoir est un moment important de l’histoire de MABI. Les pompes subissent également des améliorations dues à l’usage de produits de plus en plus corrosifs.

blank image
olivier-bidaux

2001 - Nouveau dirigeant

La société est reprise par Olivier BIDAUX. Il apporte un nouveau regard, actuel et dynamique sur l’univers professionnel.

blank image
injecteur-couronne-souple

2003 - Création de l'injecteur couronnes souples

Anticiper est un mot d’ordre, et cette démarche se concrétise encore une fois, dans le lancement sur le marché d’un injecteur de nouvelle génération : l’injecteur à couronnes souples pour le traitement du bois dont les qualités irréprochables sont pour MABI une preuve supplémentaire de son avance technologique.

Depuis, l’entreprise continue d’avancer et poursuit ses activités créatrices dans l’innovation et l’amélioration constante des produits qu’elle diffuse dans le monde entier.

blank image
pompe-de-traitement

2005 - Création de la pompe basse pression

Création d’une nouvelle gamme de pompe spécialement adaptée au traitement des maçonneries permettant une injection précise et contrôlée.

blank image
logo-mabi-square

2009 - Intégration d'une doctorante

MABI intègre une doctorante spécialisée en méthodologie de conception de systèmes mécaniques, marquant ainsi la reprise de la démarche d’innovation initiée par le fondateur. Ceci s’inscrit dans la stratégie de différenciation par l’innovation de l’entreprise qui consiste à relancer le développement et l’innovation de ses produits propres.

blank image

2010 - Bureau recherche & développement

MABI investit dans un logiciel de conception assistée par ordinateur en 3D et embauche une personne responsable de l’industrialisation des nouveaux produits. Le bureau d’études MABI, pour le développement de ses produits propres, est né.

MABI dépose un brevet sur le nouveau système anti-vibrations de la gamme Scrap’air permettant de diminuer les vibrations de 60% au niveau des mains de l’utilisateur. Ce brevet marque le début de nombreuses innovations sur le matériel existant (gamme Scrap’air, pompes,…).

blank image
pal injecteur

2011 - Développement de produit

  • Une nouvelle gamme de « Scrap’air », marteau pneumatique pour le bâtiment et les travaux publics,
  • Une « Blow’Box », souffleuse-cardeuse pour la mise en place d’isolation écologique des bâtiments,
  • Un « Pal’Injector », système d’injection pour revitaliser les sols,
  • Un « Saf’Dig », pistolet pneumatique sécurisé utilisé pour l’excavation des réseaux en milieu urbain.

blank image
cérémonie-capeb

2012 - Concours

  • Prix National « Stars & Métiers » 2012 dans la catégorie «  stratégie globale d’innovation » avec mention spéciale « Entreprise dans l’Europe »
  • 1er Prix National «  Lumières de l’Innovation » 2011 décerné par la CAPEB, dans la catégorie «  Produits et Services pour les entreprises »
  • 1er Prix Régional «  Trophée de l’Innovation » 2012 décerné par l’INPI

blank image
gamme-scrap'air

2015 - Amélioration continue

Nouvelle gamme scrap’air V3, lancement d’un injecteur nouvelle génération

Mabi continue son développement avec le début de la commercialisation des produits MABI aux USA.

blank image
50-ans-d'innovations

2017 - 50 ANS !

Après 50 années de recherche et d’innovation, MABI souffle ses bougies.

Mabi reçoit le prix régional des entreprises en Franche -Comté catégorie « International »