Suivez-nous :

Réparations des fissures dans les bétons

Pourquoi les bétons fissures-ils ?

Lorsque le béton présente des fissures (autres que celles provoquées par l’oxydation des aciers) et que celles-ci peuvent nuire à la pérennité de l’ouvrage en provoquant des désordres plus graves pouvant mettre en cause la tenue d’ensemble de la structure, il est nécessaire de les traiter.

Fissure passive : fissure dont l’ouverture n’évolue pas

Fissure active : fissure dont l’ouverture évolue au cours du temps ou sous les actions extérieures

(Trafic, vent, température, etc.)

Comment réparer les bétons fissurés ?

Forer le béton

Percer les trous de diamètre 12 mm, en quinconce, de chaque côté de la fissure avec un angle d’environ 45° pour l’atteindre en profondeur. Retirer les poussières avec une soufflette pneumatique.

Mise en place des injecteurs

Placer une douille d’injection dans chaque trou et frapper au marteau jusqu’à son parfait maintien.

A l’aide d’une bouterolle, placer ensuite l’injecteur, en le frappant en force jusqu’à la butée. La douille s’expanse et maintient fortement l’ensemble.

Pour les fissures verticales, sceller la fissure en surface avec un matériau d’étanchéité pour éviter que la résine ne ressorte.

Mise en place des injecteurs

Injecter ensuite progressivement la résine en fonction de l’état et de la dureté du béton. Veiller à la conformité du matériel utilisé et au port des Equipements de Protection Individuelle obligatoires.

Après l’injection, les têtes d’injecteurs peuvent être immédiatement sectionnées et les trous doivent être rebouchés.

Télécharger le catalogue MABI

Catalogue traitement MABI

Les informations contenues dans cette page ont un caractère général. Les normes en vigueur concernant la protection individuelle, obligent à l’utilisation impérative d’un équipement « homologué ». Mabi vous propose une gamme complète  =>  équipements de protections individuelles sont obligatoires.