COVID19 : La reprise des chantiers

COVID19 : COMMENT REPRENDRE LES CHANTIERS

Afin d’autoriser la reprise des chantiers, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics a mis en place un guide de préconisations de sécurité sanitaire. Ce document fait suite aux différentes réunions qui se sont tenues avec les membres du gouvernement et les représentants économiques. Il a pour but de donner un cadre et des instructions à mettre en place pour la reprise des activités économiques dans le contexte particulier actuel.

Retrouvez ci-dessous les points essentiels concernant les préconisations sanitaire pour la reprise des chantiers consulter le document complet ici GUIDE-DE-PRECONISATIONS-COVID-19-OPPBTP

COVID19: Retrouvez toutes les affiches, fiches conseils, protocoles et outils d'assistance technique en ligne qui vous aideront à diffuser et mettre en œuvre les messages de prévention spécifiques.

Pour les activités de bureau, d’ateliers, de déplacements avec l’utilisation de véhicules, les premières consignes citées ci-dessus s’appliquent. Du gel hydroalcoolique doit être à disposition des collaborateurs pour utilisation régulière. Mettre en place des marqueurs afin de bien délimiter les espaces de travail et désinfecter les véhicules après usage.

Afin d’assurer la reprise d’une activité ou d’un chantier, un point d’eau et du savon liquide doivent obligatoirement être à disposition et accessible. C’est une condition première pour assurer les premiers gestes barrières sauf si de l’eau en bidon, du savon liquide, du gel hydroalcoolique peut être mis à disposition ainsi que des masques, gants et lunettes de protection.

Assurez-vous que les consignes soient claires et bien comprises pour chacun de vos collaborateurs. Le temps d’une formation à l’utilisation de ces EPI peut être recommandé si leur usage est inhabituel dans votre activité.

Retrouvez et téléchargez les affiches ci dessous pour informer vos collaborateurs.

  • Comment intervenir de manière sécurisé lors d’un chantier chez un particulier ?
  • Les bons gestes pour se protéger sur le chantier et dans les ateliers
  • Différentes consignes de nettoyages 

Voici la liste des fournitures générales nécessaires au respect des consignes sanitaires :

  • – Désinfectant,
  • – Lingettes désinfectantes,
  • – Savon liquide,
  • – Essuie-mains jetables,
  • – Poubelles à pédales et couvercle pour jeter les consommables après usage,
  • – Sacs à déchet,
  • – Gants usuels de travail,
  • – Gants jetables pour manipuler les déchets et procéder au nettoyage/désinfection,
  • – En l’absence de point d’eau, prévoir des bidons d’eau, du gel ou solution hydroalcoolique.

Retrouvez les informations complètes : https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Ouvrages/Guide-de-preconisations-de-securite-sanitaire-pour-la-continuite-des-activites-de-la-construction-Covid-19

L’équipe Mabi reste mobilisée à vos côtés.

En cette période exceptionnelle, soyez très vigilants avec les offres très attractives que vous pourriez recevoir qui ne proposent pas toujours du matériel réglementaire. Approvisionnez-vous après de distributeurs agrées de confiance pour bénéficier des meilleurs produits aux meilleurs prix.

Découvrez également le kit sanitaire individuel Mabi pour la reprise de votre activité :

Contenu du KIT sanitaire individuel :

– 500 ml de gel Hydroalcoolique

– 20 masques chirurgicaux type 2

– 100 gants jetables latex (taille 8-9)

– 50 sacs poubelles de 20L

– un pulvérisateur 1,5L (pour solution désinfectante, fourni vide)

Prenez soin de vous et de vos proches

Je souhaite recevoir plus d'informations

Contactez-nous au 03.84.56.17.44