Traitement des bois par gel ou traitement des bois par liquide? Comment choisir ?

1. Pourquoi traiter les charpentes avec un produit gel ?

Le traitement des bois par gel est approprié pour certains travaux d’intérieur mais également en extérieur.

En effet les produits de traitement des bois formulés gel sont très compacts et ne coulent pas. Le traitement des bois par gel est généralement utilisé sur les chantiers de traitement curatif mais aussi pour les chantiers de traitement préventif.
Le traitement par gel peut être préconisé lors de travaux spécifiques comme le traitement d’un poutrage en contact direct avec le plafond apparent ou bien encore, d’un escalier, ou également d’un bardage extérieur.
Le gel à un pouvoir d’imprégnation du bois particulier, de ce faite est plus adaptée au traitement d’éléments visibles et aux pièces habitées (salon, chambre, bibliothèque…)

Attention : Le traitement des bois par liquide est fortement préconisé pour toutes les autres surfaces (solivage, grosse section, charpente… )Le traitement des bois par injection de liquide permet le traitement à cœur du bois.

2. Prescription technique du traitement par gel

Comme pour les chantiers de traitement de charpente par liquide, les chantiers de traitement par gel doivent respecter les phases préparatoires suivantes :

  • Décapage et bûchage des charpentes, pour faciliter la pénétration du produit gel. Pour cette étape vous pouvez utiliser un décapeur manuel ou un Scrap’air pour gagner du temps.
  • Brossage et dépoussiérage des galeries apparentes

Pour mieux répandre le produit à l’intérieur du bois, il est impératif de forer et injecter le gel dans les cas suivants :

Traitement des bois résineux :

– Les bois ayant une section d’une largeur supérieure ou égale à 100 mm et un périmètre supérieur ou égal  à 400 mm ainsi que les bois ronds d’un diamètre supérieur à 300 mm

– Les bois en contact avec la maçonnerie

– Les bois au niveau des encastrements

 

Traitement des bois feuillus :

Les bois en contact avec la maçonnerie

Les bois au niveau des encastrements

 

Pour pulvérisation gel il faut impérativement utiliser une pompe appropriée. (La pompe membrane Mabi permet l’injection et la pulvérisation de gel et de liquide)

3.Comment, et où se procurer le matériel conforme aux exigences du traitement par gel?

Contactez-nous : bidaux@mabi.fr ou 03.84.56.17.44