Les alternatives pour les masques de protection sur les chantiers

demi masque

Quelles alternatives pour les masques de protection sur les chantiers ?

Suite à l’épidémie du coronavirus, vos chantiers vont maintenant reprendre. Retrouvez toutes les infos nécessaires ci-dessous.

La sécurité et la protection des individus est une priorité de vos chantiers de traitement de charpente, 3D, isolation des combles.

Plus que jamais, soyez vigilants et protégez-vous contre les poussières ou les différents produits chimiques liés à votre activité.

Le marché a subi de grosses variations ces dernières semaines, la disponibilité des produits, leur qualité et les prix ont été très impactés et il est parfois difficile de faire le bon choix.

Voici un rappel des différentes caractéristiques de protection respiratoire disponible actuellement sur le marché:

Demi-Masques chirurgicaux type 1 ou 2

A usage unique ils protègent des gouttelettes

Demi-Masque FFP1,  FFP2 ou FFP3

Ce sont des  demi masque de protection respiratoire jetable. Pour rappel FFP1 : protège des poussières ou aerosols sans toxicité spécifique. FFP2:  protège des poussières ou aerosols moyennement toxique. FFP3: protège des poussières ou aerosols toxique

Demi-masque bigalette

Les demi masques ne sont pas jetables ils doivent être utilisés avec des galette. Avec la double filtrations la respiration est facilitées.Ils peuvent être utilisé avec des galettes P3 ou des galettes A1B1E1P3 en fonction du domaine d’application.

Masque panoramique

Avec le masque panoramique le visage est intégralement protégé, le confort de travail est optimal . il est également utilisé avec des cartouches P3 ou A2B2P3R ( le R signifie que la cartouche est réutilisable) en fonction du domaine d’application.

Ventilation assistée

La ventilation assistée est le meilleur moyen d’allier confort et rentabilité. Utilisée pour la protection contre les produits chimiques, elle protège également intégralement le visage.

Comment choisir son masque de protection pour les chantiers

Pour vous protéger de la poussière et des particules chimiques il faut choisir un masque de protection adapté à votre activité. Avec ou sans filtre,  les demi masques ou les masques panoramique évitent d’inhalation des substances toxiques lors de  travaux de traitement de charpente, d’isolation, de perçage du béton ou encore d’utilisation d’un solvant. Faciles à utiliser, agréables à porter et résistants, les masques vous offrent une protection durable et efficace répondant aux normes en vigueur.

Où trouver le matériel de protection respiratoire pour chantiers ?

Demi masque bigalette

Serre-tête réglable double filtration facilitant la respiration. Une large jupe d’étanchéité en matériau anti-allergène souple est conçue pour éviter les fuites et épouser parfaitement la forme du visage.

Masque panoramique

Confort optimum, grâce à son nez de cochon, intérieur silicone, visière robuste en polycarbonate traitée anti-rayures et anti-buée. Résiste aux solvants, se fixe avec 5 brides réglables. La cartouche A2B2P3R est réutilisable, grâce à son opercule de protection.

Ventilation assistée

Idéale pour travailler dans les milieux pollués et confinés. Avec une arrivée d’air permanente pour un meilleur confort (débit réglable de 120 à 235L/ MIN). Utilisable avec 3 cartouches (non fournies). Ventilateur branché sur batterie, jusqu’à 10H d’autonomie. Temps de charge 3H environ. Livrée en valise avec tuyau, batterie Lithium-ion et chargeur. Système électronique, écran couleur avec indicateur de débit d’air. S’adapte sur masque panoramique ou cagoule. Ceinture confort avec maintien renforcé.

Un nouveau document de l’INRS rassemble et synthétise les principaux usages des masques proposés dans le cadre de la prévention de la transmission du COVID-19. ICI

Les combinaisons lavables : forte protection et très économique

En nylon enduit PU extensible micro-poreux pour un meilleur confort (tissu technique, souple et respirant). Lavable en machine, imperméable à l’eau et aux produits chimiques (coutures étanches). Cagoule intégrée

Les gants une selection rigoureuse suivant vos types de chantiers

Je souhaite recevoir plus d'informations les EPI

Contactez-nous bidaux@mabi.fr