Reconnaître les frelons asiatiques et les frelons européens

frelons asiatiques et frelons européens

Afin d’être efficace pour détruire les nids de frelons, il est primordial de savoir différencier et identifier les différents types de frelon. En effet, les frelons européens et les frelons asiatiques possèdent des caractéristiques différentes, ce qui facilite leur identification. Savoir les reconnaître c’est aussi savoir comment s’en débarrasser.

Les différences entre un frelon asiatique et un frelon européen

Différencier un frelon asiatique d’un frelon européen n’est pas compliqué. En effet, le frelon asiatique est plus petit, sa taille peut atteindre 3 cm, alors que le frelon européen est plus grand, sa taille atteignant les 4 cm. La tête du frelon asiatique est plutôt allongée (lorsqu’on regarde de côté), alors que celle de son cousin européen est arrondie et brune. Nous pouvons aussi les distinguer grâce à leur abdomen et à leurs pattes. L’abdomen du frelon asiatique possède un anneau orange à son extrémité et ses pattes sont jaunes, le surnommant “frelon à pattes jaunes”. Du côté du frelon européen, il est doté d’un abdomen de couleur jaune avec de petits traits noirs et ses pattes sont entièrement marron.

Frelon asiatique

frelon asiatique

Frelon européen

frelon europeen

Identification des nids de frelons européens et asiatiques

Les frelons ne se différencient pas seulement avec leurs apparences, ils se distinguent également avec leur nid.

Nid de frelons asiatiques

Le nid des frelons asiatiques se trouve en pleine lumière, de préférence en hauteur (par exemple sur un arbre), et vers un point d’eau et a une forme sphérique. L’ouverture de leur nid se situe sur le bas du nid ou sur le côté avec une petite entrée de 4 cm.

nid frelon asiatique

Nid de frelons européens

Quant au nid des frelons européens, celui-ci a une forme conique et se trouve plutôt à l’obscurité (sur un tronc d’arbre, dans le grenier, etc.). L’entrée se fait par le bas avec une grande entrée de 10 cm.

nid de frelon europeen

Les risques et les dégâts causés par les frelons

Les frelons asiatiques peuvent ravager les vergers en mangeant les fruits et ils s’attaquent également aux abeilles afin de se nourrir, ces dernières étant essentielles à la biodiversité. Les frelons européens causent des dégâts aux arbres en enlevant l’écorce du tronc pour atteindre la sève mais aussi pour construire leur nid.

Les frelons peuvent s’avérer dangereux pour l’homme lorsqu’on essaie de les approcher et peuvent donc attaquer l’homme quand ils se sentent menacés. Leurs piqûres sont douloureuses et provoquent des démangeaisons ainsi que des gonflements pendant de longues heures. Certaines personnes peuvent développer des allergies aux piqûres de frelon, et il est donc nécessaire de consulter un médecin immédiatement.

Comment détruire un nid de frelons ? avec les produits MABI

Les nids de frelons doivent être détruits rapidement afin d’éviter qu’ils ne grossissent et ne se développent encore plus, il faut donc agir avant le début de l’été. Découvrez nos produits MABI spécialement conçus pour vous protéger et pour vous débarrasser des frelons, tels que la combinaison anti-frelon (disponible en plusieurs tailles), la poudre frelon, le pulvérisateur à poudre idéal pour la destruction de nid de frelon, ainsi que la bombe contre les insectes volants.

combinaison anti frelon
poudre frelon
pulverisateur à poudre
bombe anti insecte

Commander en ligne les produits anti-frelon