Les punaises de lit : comment les détecter et comment les éradiquer ?

Les punaises de lit sont des insectes parasites de la famille des Cimicidae, qui se répandent très rapidement et infestent vos habitations et vous piquent durant le sommeil. Apprenez à détecter la présence de punaises de lit afin de vous en débarrasser le plus vite possible et éviter toute infestation.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu, contrairement à certains parasites qui sont microscopiques. Le corps d’une punaise de lit est plat et assez arrondi de couleur marron. Le cycle de vie d’une punaise de lit se découpe ainsi :

  • La phase œuf : 1 mm de long, de couleur blanche, ressemble à un grain de riz.
  • La phase larve : 1 à 2 mm de long, de couleur marron clair.
  • La phase adulte : 5 à 8 mm de long, plutôt ovale et aplatie. Lorsque son ventre est vide, la punaise de lit est de couleur marron, lorsqu’il est gorgé de sang, la couleur tire vers le rouge.

La punaise de lit a une durée de vie d’environ 6 mois, cependant si les conditions sont bonnes, elle peut survivre jusqu’à 1 an et demi sans manger. Les punaises de lit ne possèdent pas d’ailes et donc ne volent pas, mais elles se déplacent en marchant et à une très grande vitesse.

cycle de vie oeuf larve adulte punaise de lit

Ces insectes sont attirés par la chaleur corporelle des humains, et se cachent dans des endroits sombres et étroits. Les punaises de lit vivent la nuit, et piquent les humains et sucent leur sang pendant qu’ils dorment afin de se nourrir. Après s’être nourries, les punaises de lit se cachent pendant plusieurs jours pour digérer. Leurs piqures ressemblent à des piqures de moustiques et s’accompagnent de fortes démangeaisons. Les piqures peuvent se trouver alignées ou regroupées sur la peau de l’humain, et de plus en plus de piqures peuvent apparaître si l’endroit infesté n’est pas traité

piqure de punaise de lit

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises de lit se trouvent principalement dans les chambres, au niveau de la literie (matelas, draps, sommier, …), dans des endroits difficiles d’accès et à l’abri de la lumière. Elles peuvent aussi se cacher dans les canapés, sur la moquette et les tapis, mais aussi au niveau des fissures des murs, sur les rideaux et à l’intérieur des meubles.

On peut reconnaître la présence de punaises de lit en observant de plus près les différents éléments de la literie. En effet, on peut remarquer de petites taches noires ou des petites taches de sang laissées par ces insectes sur les draps, le matelas et même le sommier. D’autres indices comme la présence de punaises de lit vivantes ou mortes dans la chambre, voire des œufs de punaises de lit.

tache punaises de lit

Comment se propagent les punaises de lit ?

Contrairement à ce que l’on pense, les endroits les plus propres ne sont pas épargnés d’une quelconque infestation de punaises de lit. En effet, elles peuvent s’introduire partout, que ce soit dans des maisons ou dans des hôtels. Les punaises de lit se propagent d’un endroit à un autre s’il y a eu un contact avec des objets infestés, comme des vêtements, des sacs, des draps, un matelas, un canapé, etc. Cette propagation peut arriver lors de déménagement, de séjour à l’hôtel ou dans des auberges, mais aussi si on effectue des achats d’objets infestés, par exemple lors de vide grenier, de brocante ou encore des achats effectués en friperie. Ainsi, les punaises de lit migrent d’un endroit à un autre de façon rapide par le biais d’autres objets et endroits infestés. Plus elles se propagent, plus elles peuvent infester d’autres pièces mais aussi d’autres logements, même les endroits les plus propres.

Comment éviter une infestation de punaises de lit ?

Pour éviter que les punaises de lit s’installent chez vous, il faut éviter d’amasser des objets et de les laisser chez vous, car cela les attire et elles peuvent se cacher dedans. Lorsque vous effectuez des achats de seconde main (vêtements, meubles, etc.), pensez à les examiner minutieusement pour éviter de ramener les punaises de lit chez vous. Il est conseillé de laver votre linge de lit ainsi que vos vêtements à plus de 60°C, parce que ces parasites ne résistent pas à cette température. De plus, lors de vos voyages ou de vos déplacements, il faut que vous preniez toutes vos précautions. En effet, prenez le temps d’examiner l’endroit où vous allez séjourner en vérifiant le lit, l’armoire, les meubles avant d’y déposer vos affaires personnelles. Il est conseillé de laisser vos affaires dans la salle de bain lorsque vous procéderez à la vérification de la pièce. Puis, à votre retour, n’oubliez pas de laver tous vos vêtements à plus de 60°C et de nettoyer vos bagages.

Si vous constatez l’apparition de punaises de lit dans votre domicile, contactez immédiatement des professionnels de la lutte antiparasitaire 3D qui se chargeront de la désinsectisation.

EPI pour professionnels de la lutte antiparasitaire 3D

Lors de vos traitements 3D, soyez équipés des meilleurs EPI pour être protégés à 100%. Optez pour la cagoule de protection avec ventilation assistée MABI, une protection optimale pour les voies respiratoires et du visage contre la poussière et les produits chimiques. Cette cagoule de protection est idéale pour le traitement des termites, des insectes xylophages, de la mérule, de la 3D et des travaux d’isolation.

protection respiratoire EPI

Commander en ligne les EPI