Capot de protection de spots encastrés

capot de spot

Depuis le 1er janvier 2013, les capots de protection de spot sont devenus obligatoires durant les chantiers d’isolation (pour empêcher le contact direct avec l’isolant.) 

Un capot de spot, ou encore protection de spot, est un matériel de protection anti-feu qui sert de barrière entre le spot et l’isolant (ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche). Les protections de spot empêchent l’excès de chaleur causé par les spots qui peuvent surchauffer et potentiellement causer un incendie. Les capots de spot ne doivent jamais être en contact avec l’isolation et les poussières, ces dernières étant facilement inflammables. Ils sont faciles à installer et permettent de rediriger l’excès de chaleur vers le bas et empêchent le passage de l’air froid des combles.

capot de spot

Capot de spot obligatoire, pourquoi ?

Contre les risques d’incendie, les habitations et autres bâtiments doivent être en conformité avec la nouvelle loi de 2013 concernant les capots de spot. En effet, lors de travaux d’isolation, les capots de protection de spot, répondant aux exigences de sécurité incendie, doivent être obligatoirement installés au niveau de spots encastrés afin qu’ils ne soient pas en contact direct avec l’isolant. Cette obligation concerne tous les types de spot encastré, que ce soit LED ou halogènes. L’absence de capot de spot présente un grand risque d’incendie qui ne sera pas couvert pas l’assurance car l’isolation n’est pas conforme.

Quel capot de spot choisir ?

Pour être en conformité avec la loi en vigueur, il faut utiliser les capots de spot FF120-RF, qui répondent aux exigences suivantes :

  • Conforme aux exigences de classement au feu Euroclasse A1
  • Conforme aux avis techniques CSTB
  • Conforme aux exigences concernant l’étanchéité : IP6X

Est-il possible d’utiliser d’autres produits ?

Il est obligatoire d’utiliser des capots de spot conformes et homologués. Utiliser des produits ou objets non conformes (comme des pots de fleurs renversés) entrainent de gros risque d’incendie, par conséquent non couvert par l’assurance. En effet, ces produits non conformes ne sont pas étanches à la poussière ni à l’air, et leur composition peuvent les rendre inflammables. L’utilisation de ce genre de produits non-homologués est à proscrire.

Comment installer un capot de spot ?

  1. Tout d’abord, faire une petite fente à la base du capot de spot pour l’entrée de câble.
  2. Appliquer un mastic autour de la base du capot de spot.
  3. Positionner le capot de spot sur le spot encastré et appuyer en place. Assurer une fermeture étanche à la poussière.
  4. Souffler l’isolation sur le capot de spot jusqu’à ce que la profondeur requise soit atteinte.
  5. La protection de spot peut être entièrement recouvert.
  6. Les transformateurs doivent être installés à l’écart de l’isolation, en conformité avec les recommandations du fabricant de transformateur.
installation capot de protection de spot

Capot de protection de spot