Réforme du Certibiocide

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Certificat Certibiocide

Mis en place depuis le 1er juillet 2015, le Certibiocide est un dispositif national obligatoire destiné aux professionnels qui souhaitent acheter, vendre et/ou utiliser certains produits biocides. Le Certibiocide est délivré au terme d’une formation dans un centre de formation agréé à cet effet et doit être renouvelé tous les 5 ans.

Voir les centres de formation ici.

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Les produits biocides

Les produits biocides sont classés selon quatre groupes :

  • Les désinfectants (types de produits 1 à 5) comme les désinfectants pour les mains, pour l’eau, etc.
  • Les produits de protection (types de produits 6 à 13) comme les produits de protection du bois contre les insectes (à larves xylophages), les champignons (mérule), etc.
  • Les produits de lutte contre les nuisibles (types de produits 14 à 20) comme les insecticides, les rodenticides, etc.
  • Les autres produits (types de produits 21 et 22).

Une réforme du Certibiocide : ce qui change

Une réforme du Certibiocide est prévue et entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024.

Cette réforme va créer 3 certificats en fonction des types de produits pour mieux répondre aux objectifs prévus par le 4° Plan National Santé Environnement (PNSE4, plan national de prévention des risques sanitaires liés à l’environnement) :

  • Le certificat Certibiocide désinfectants
  • Le certificat Certibiocide nuisibles
  • Le certificat Certibiocide autres produits

A partir du 1er janvier 2024, les professionnels/entreprises auront un an pour se mettre en conformité.

Vous êtes intéressé par une formation Certibiocide ? 

Alors rendez-vous sur le site internet d’IZIPest, en partenariat avec MABI. 

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