Professionnels de la lutte antiparasitaire 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection)

Quelle est la réglementation pour la lutte antiparasitaire, dératisation, désinsectisation, désinfection ?

Attention, le règlement sanitaire départemental et la circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5.

Concernant la dératisation, désinsectisation,  désinfection sont stricts, obligeant à  se protéger contre la présence de rongeurs et d’insectes nuisibles.

Habituellement appelées 3 D (dératisation, désinsectisation,  désinfection) les entreprises qui exerçant ces activités sont soumises à l’obtention d’un agrément et d’un certificat d’applicateurs et distributeurs de produits antiparasitaires 

 

Les parasites tels que : les blattes, les punaises de lit, les moustiques, les termites ou les rongeurs principalement les rats et les souris qui se logent dans les habitations individuelles et/ ou collectives doivent être éradiqués.

L’un des meilleures moyens d’extermination de ce type d’ espèce reste l’usage de produits biocides.

Il faut noter également que l’utilisation de produit biocide est soumise à une réglementation spécifique. Seul les professionnels de la 3 D (dératisation, désinsectisation,  désinfection) qui ont la certification certibiocide, peuvent utiliser les produits biocides. Voir la réglementation certibiocide 

 

Le rendez-vous incontournable des professionnels de la lutte antiparasitaire

Parasitec : Le salon international des technologies de contrôle des espèces nuisibles et parasites aura lieu les 14,15 et 16 Novembre à Paris PARIS EVENT CENTER, France.

Des exposants spécialisés dans le matériel et la protection pour les professionnels de la 3 D (dératisation, désinsectisation,  désinfection).

C’est le rendez-vous incontournable pour vous  les professionnels de la 3 D (dératisation, désinsectisation,  désinfection)

Retrouvez des conférences avec pour thème notamment :

  • A quoi sert un syndicat professionnel tel que la CS3D (Chambre syndicale 3D) ?
  • Les nouvelles méthodes d’exploration et de maitrise des populations de rongeurs.
  • La leptospirose :Comment se prémunir de cette maladie transmise par les rongeurs et en recrudescence actuellement
  • Dératisation à haut niveau de performance de demain.
  • Les certifications du domaine de la préservation des bois et du bâti (marques CTB et CEPA Certified®) délivrées par FCBA.
  • CEPA Certified®  une garantie de professionnalisme dans la prévention du risque nuisible.
  • Et bien d’autres…

Quelles protections utiliser lors des chantiers de 3 D (dératisation, désinsectisation, désinfection)

Les applicateurs et les professionnels de la 3 D (dératisation, désinsectisation,  désinfection) doivent se protéger contre les produits toxiques, les éclaboussures, Avant de commencer vos chantiers  il est impératif de vérifier vos équipements protections individuelles.

Au titre des articles R-4321-1 ; 2 et 4 du Code du travail, les personnes travaillant et étant exposées aux produits biocides doivent utiliser des équipements de protection individuelle adaptés : combinaison de protection, gants, écran, lunettes, protection respiratoire…

Powered Air Respirators

Voici ce qu’il est recommandé pour :

La protection des yeux et du visage  :

Lors de la manipulation des produits liquides surtout pendant le transvasement remplissage de pulvérisateurs, nébulisateurs. Les écrans protègent  les yeux et le visage.

La Protection respiratoire :

Attention ! selon la nature des produits utilisés le type de protection respiratoire peut être changeant.  Il existe plusieurs matériels  de protection respiratoire. Demi masque jetable, ( FFP1,FFP2,FFP3) demi-masque bi-galette, masque panoramique..

La Protection du corps :

Avec la manipulation des produits biocides le port de combinaison jetable ( à usage unique) est plus que nécessaires.

En fonction du produit utilié il faut choisir la bonne combinaison selon la classification. Voir la classification 

Comment, et ou se procurer le matériel conforme aux exigences et aux normes des professionnels de la 3 D (dératisation, désinsectisation, désinfection)?

Pour un devis personnalisé en fonction des besoins et quantités.